HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Professeurs: Mesdames Breteau, Carré et Garel

 

Au collège, l'élève apprend à se situer dans l'espace et dans le temps: il acquiert les grands repères géographiques et chronologiques et les clefs pour comprendre le monde dans lequel il vit. Le travail en cours sur divers supports, au C.D.I., en salle multimédia ou sur le terrain lors de sorties, permet      à l'élève de développer une attitude de curiosité et d'ouverture.
En sachant d'où il vient, en développant un sentiment d'appartenance et d'identité, l'élève est à même de prendre part au monde dans lequel il vit et de se projeter lucidement dans l'avenir.

 

Photos :

 

 

EDUCATION CIVIQUE

 

L'éducation civique est assurée par les professeurs d'histoire géographie.
Le collège est un lieu de vie citoyenne au sein duquel les élèves apprennent à vivre ensemble et à prendre des responsabilités. L'élection et la formation des élèves délégués (de classe ou pour le Conseil Départemental des Jeunes) sont un apprentissage important de la vie démocratique.
Au terme de son parcours civique scolaire, l’élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l’engagement. Ce qui implique :

  • la conscience de ses droits et devoirs
  • l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société
  • la conscience de l’importance du vote et de la prise de décision démocratique
  • la volonté de participer à des activités civiques.

Au collège, le jeune devient un citoyen actif, autonome et responsable... c'est une attitude indispensable pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté.